photo Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts

Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

La Ville de Reims, le Cellier et le musée des Beaux-Arts organisent "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts", le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la vlle de Reims il y a 283 ans ? Que la veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des[...]

photo Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts

Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la Ville de Reims il y a 283 ans ? Que la Veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des habitants, ou encore l’impressionnant travail réalisé sur les collections pendant la fermeture. Un patrimoine bien vivant qui invente son futur.

photo Exposition

Exposition "ÉDEN" de Sandie LARTILLEUX

Peinture, Danse - Bal - Cabaret

Reims 51100

Du 04/03/2022 au 31/03/2022

Ici est un jardin d’ÉDEN où l’encre de Chine, les encres acryliques, les aquarelles se côtoient, se frottent, se frôlent, se superposent, se mêlent. Successifs les coups de pinceaux intuitifs, les gestes de ma main attachés à l’acte, je trace, je compose, je dessine des blocs, plus ou moins malléables. C’est alors que se dessinent des espaces libres et intimes ou règne une atmosphère sans cesse ballotée entre harmonie et chaos. Un mot sur l’artiste : Je m’appelle Sandie Lartilleux. Je suis une artiste peintre autodidacte. Je vis et travaille à Reims. Danseuse de formation, curieuse et passionnée, j’effectue depuis toujours des allers-retours entre danse et peinture. C’est en novembre 2019 que je commence mes travaux sur la série ÉDEN. La crise sanitaire survient et marque une influence notable sur la poursuite de ce projet. Deux années passées dans mon atelier, à peindre la naissance d’une relation intime avec les couleurs et les formes consolident ma pratique de la peinture. ÉDEN est ma première expo, tel un commencement, une origine.